Comprendre les Incoterms

Les incoterms 2020

Qu'est ce que les incoterms

Les termes du commerce international Incoterms (International Commercial Terms) concernent la responsabilité du transport et de l’assurance des marchandises livrées entre deux ou plusieurs pays. Ces abréviations à deux lettres ont été créées en 1936 par la Chambre de commerce internationale (CCI) pour simplifier le commerce international.

Les Incoterms 2020 introduisent la notion de transport pour compte propre. Le vendeur ou l’acheteur peut utiliser ses propres moyens de transport pour acheminer les marchandises sans forcément faire appel à un professionnel du transport (FCA, DAP, DPU et DDP).

Le terme « transport pour compte propre » crée une nouvelle catégorie pour les termes standards des Incoterms 2020. Il signifie que le vendeur ou l’acheteur peut utiliser ses propres moyens de transport pour déplacer les marchandises sans nécessairement faire appel à un professionnel du transport (FCA, DAP, DPU et DDP).

La raison d’être du transport pour compte propre est d’éliminer la charge administrative liée à la conclusion d’un contrat avec un transporteur tiers, en particulier lorsque les parties ont établi des relations préalables. Ceci est particulièrement important pour les petites entreprises et les PME.

Selon les Incoterms 2020, l’acheteur peut utiliser ses propres moyens de transport pour déplacer les marchandises sans nécessairement faire appel à un professionnel du transport (FCA, DAP, DPU et DDP). Ce n’est que si vous souhaitez que le vendeur fournisse son propre moyen de transport (DEQ) que les services d’un professionnel seront requis.

VOUS AIMEREZ AUSSI!

OUTILLAGE

PROTOTYPES

Devis Gratuit

Vous pouvez à tout moment nous envoyer une consultation grâce à notre formulaire