comprendre le rotomoulage
Le rotomoulage est un procédé de transformation des matières plastiques. Il est utilisé pour réaliser des pièces creuses, de petites ou grandes dimensions, de formes simples ou complexes.
Voici 5 phases successives pour comprendre le Rotomoulage ?
Pour comprendre le rotomoulage, voici 5 phases successives qui composent ce procédé :
Phase 1 : la préparation de la matière.
Avant de commencer il est nécessaire de préparer la matière plastique qui se présente sous la forme d’une poudre d’une granulométrie spécifique. Cette préparation sera prépondérante pour définir la couleur et la quantité de matière nécessaire au produit fini. Il est également possible de lui apporter certaines propriétés grâce à l’ajout d’additifs.
Phase 2 : La Fermeture du moule
Le moule est généralement formé de 2 parties : l’une fixe et l’autre mobile. La première est remplie de poudre de plastique et la seconde sert à refermer.
Phase 3 : la mise en température
Le Moule tourne sur 2 axes afin de répartir la poudre de façon homogène sur l’ensemble des parois. A l’intérieur d’un four chauffé au moyen de rampes de gaz, voire de panneaux infrarouges, le métal transmet la chaleur à la poudre. Les granulés de matière fondent progressivement jusqu’à atteindre leur température de fusion formant alors des couches successives homogènes, et ce jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée.
Phase 4 : le refroidissement du moule
Une fois le moule sorti du four, alors que la rotation continue, il est refroidi à l’aide d’air frais et/ou de bruine. Le refroidissement continue jusqu’à ce que la matière solidifiée soit manipulable.
Phase 5 : l’ouverture du moule/ démoulage.
Le moule peut maintenant être ouvert. On soulève la partie mobile et on extrait la pièce.
Elle est alors prête pour la finition ou l’assemblage.
Les pièces rotomoulées sont identifiables au quotidien et se retrouvent dans de multiples secteurs : l’agriculture, l’assainissement, l’éducation, les jouets, l’environnement, l’industrie, le mobilier, la décoration, la santé, la sécurité, le sport, les loisirs comme le nautisme, le transport et l’urbanisme.