10 choses à savoir sur l’Usinage

Usinage
woman, question mark, person

L’usinage  Consiste à fabriquer des pièces mécaniques par enlèvement de matières que l’on nomme copeaux.  Les pièces fabriquées sont uniques. Elles peuvent être de petite série ou grande série.

2. Les matières :

L’usineur est amené à travailler sur différents matériaux : acier, alliage, aluminium, inox, laiton, cuivre ou plastique

3. Les clients :

Les entreprises ont des clients locaux ou internationaux sur de nombreux secteurs d’activité :

  • Industrie automobile,
  • Automobile de compétition,
  • Industrie pharmaceutique,
  • Aéronautique,
  • Marine marchande ou militaire,
  • Industrie pétrolière,
  • Agroalimentaire,
  •  Énergies nouvelles

4. Dessin/création et conception/fabrication assisté par ordinateur (CAO, DAO, FAO)

office, business, colleagues

L’usineur peut être amené à travailler de la conception à la fabrication, c’est-à-dire du plan du client jusqu’à la pièce usinée. Dans d’autres cas, il travaille en relation avec le bureau des méthodes qui utilise différents logiciels de conception assistée par ordinateur tels que Mastercam, SolidWorks ou Open Mind.

5. Les machines à commandes numériques :

 L’usineur peut encore aujourd’hui travailler sur des machines à commandes traditionnelles, même si toutes les entreprises sont maintenant équipées de machines à commandes numériques. Les machines 3,4 ou 5 axes, rectifieuses, brodeuses permettent un travail de haute technologie. L’usineur est amené à modifier un programme dans le système machine. Dans certains cas, il crée lui-même la programmation en fonction des méthodes d’usinage qu’il aura défini.

tube bender, work, machine

L’usineur fait le choix des outils qu’il doit utiliser pour réaliser ses pièces. Il assure le montage d’usinage et les réglages machines.

7. Le contrôle qualité :

Le contrôle qualité fait partie du processus d’usinage et nécessite des instruments de précision de métrologie. Cela permet aux entreprises de s’assurer du contrôle de la pièce, de la conception à la fabrication. Elles répondent ainsi aux exigences de qualité attendues par leurs clients.

8. L’environnement de travail :

startup, meeting, brainstorming

L’usineur évolue dans un environnement de travail qui tend à être de plus en plus propre, sécurisé et peu bruyant.

9. Les métiers :

Les métiers de l’usinage :  opérateur régleur, opérateur sur commande numérique, technicien méthodes d’usinage, … ; sont en perpétuelle évolution. Les investissements des entreprises dans des moyens de production toujours plus performants, nécessitent une adaptation des compétences des professionnels. Ces métiers exigent :

  • Méthode,
  • Rigueur,
  • Capacité à travailler en équipe.

10. La formation :

learn, education, books

Certaines régions disposent de plateaux techniques pour former à l’usinage par des compagnons plus expérimentés, ce qui est complémentaire à la transmission des savoir-faire en entreprise.

L’attrait des jeunes pour le numérique est apprécié par les chefs d’entreprise car ils s’approprient plus vite l’usage des machines et apportent des idées nouvelles, propices au développement des entreprises locales.

VOUS AIMEREZ AUSSI!

OUTILLAGE

PROTOTYPES

Devis Gratuit

Vous pouvez à tout moment nous envoyer une consultation grâce à notre formulaire